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"COSTA CONCORDIA"

Hiver-2011-2012 2457

Fiche technique

Carrière:

Nom: MS Costa Concordia

Armateur: Costa Crociere (Propriété de Carnival Corp.)

Etat actuel: En cours de démentèlement à Gênes (Italie)

Port d'attache: Gênes, Italie

Commandé en: 2004

Constructeur: Fincantieri, Gênes, Italie

Prix: 450 millions d'euros

Code au chantiers: 6122

Lancement: 02 Septembre 2005

Livraison: 30 Juin 2006

Baptême: 07 Juillet 2006

Première croisière: 14 Juillet 2006

Numero IMO: 9320544

Signal d'appel: IBHD

Fin de carrière: Echouage sur l'île de Giglio (Italie) le 13 Janvier 2012

 

Infos techniques:

Type: Paquebot

Longueur: 290m

Largeur: 35m

Hauteur totale: 65m

                              Tirant d'eau: 8m

                              Tirant d'air: 57m

Tonnage: 114 000 tjb (Tonneaux de Jauge Brute)

Ponts: 17

Propulsion: 6 Wärtsilä diesel pour 75600KW

Vitesse: 23 noeuds max. (43km/h), 21,5 noeuds en vitesse de croisière (40km/h)

Capacité passagers: 3000 en base double et 3780 en capacité maximale

Membres d'équipage: 1100 personnes

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La catastrophe

Le 07 Janvier 2012, pour sa seconde croisière de la nouvelle année, le paquebot italien COSTA CONCORDIA quitte le port de Savone pour une semaine. Tout se passe bien jusqu'au 13 Janvier.

Costa-Concordia-at-Savona.jpg

 

13/01/12

A 19h, le paquebot appareille de Civitavecchia où les passagers ont pu découvrir Rome. Pour faire plaisir à l'un de ses membres d'équipage (le chef des serveurs) originaire de l'île de Giglio, le commandant Francesco Schettino décide de longer cette fameuse île. Encore plus incroyable, le capitaine italien aurait coupé toutes les alarmes de la passerelle qui auraient pu éviter le naufrage.

Mais vers 21h30, tout se gâte. Le navire passe beaucoup trop près d'un rocher. Bilan: une déchirure de 70m à babord, plus de courant pendant plusieurs minutes et une salle des machines inondée en 10min.

Vers 22h15, la capitainerie de Livourne contact le Concordia mais Schettino affirme qu'il ne s'agit que d'un black-out; la capitainerie qui ne le croît pas lance les opérations de sauvetage.

Il semble donc que le CONCORDIA continue sa route vers l'île à cause de son inertie. Il s'échoue finalement sur tribord (l'évitage reste un mystère) à 22h45. Mais le commandant ne lance pas l'ordre d'évacuer le paquebot. Il est depuis plus d'une heure au téléphone avec des dirigeants de COSTA CROCIERE ("On a une avarie mais on gère"). Cela fait bouillir les officiers qui se mutinent alors et nomme le second dirigeant des opérations de sauvetage. Celui-ci lançe immédiatement l'ordre d'évacuer. Cependant, la lacheté du capitaine n'en reste pas là et il saute dans l'un des premiers cannots de sauvetage! Il est alors 23h10.

Vers 23h30, la première chaloupe arrive à terre. Pendant que Schettino était à bord du cannot, il reçoit un appel du commandant de la capitainerie de Livourne qui lui ordonne de remonter à bord mais le capitaine refuse!

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14/01/12

A 01h30, les 3 premiers corps de cette tragédie sont retrouvés, 2 passagers français et un membre d'équipage péruvien. La capitainerie retentera de persuader le commandant de remonter à bord vers 01h45, en vain. Autour des 02h du matin, il reste encore environ 300 passagers à bord. A 06h tout le monde est à terre (100 personnes ont été sorties de l'eau et 60 de l'épave).

Après des heures d'interrogatoire, le commandant Schettino est incarcéré vers 19h30.

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Les recherches

15/01/12

A 00h50, les deux premiers rescapés sont sortis du bateau (un couple de coréens) et le commissaire de bord (italien) est repéré à 07h et sera évacué à 11h45. A 08h30, le procureur confirme que le capitaine a "abandonné le navire". A 16h, deux corps sont retrouvés (1 italien et 1 espagnol). Pour finir la journée, COSTA ne soutien plus Schettino et annonce qu'il n'a pas fait son travail.

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16/01/12

A 05h30 une nouvelle victime est évacuée (nationalité inconnue). De 12h30 à 14h30 les recherches sont stoppées à cause du mauvais temps. Mais il reste toujours 29 disparus. COSTA CROCIERE annule toutes les croisières du COSTA CONCORDIA sans prévoir de redéploiement sur d'autres navires.

Le naufrage a déjà un impact sur le monde de la croisière avec la perte de 17% de l'action en bourse du groupe Carnival Corp.

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17/01/12

5 nouveaux corps sans vie ont été retrouvés et un 6° est inextractable de l'épave. La lacheté du commandant a été confirmée avec la publication des enregistrements de la conversation entre passerelle et capitainerie de Livourne où on l'entend refuser de remonter sur son propre navire.

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18/01/12

Aujourd'hui, les recherches ont de nouveaux été interrompues à cause de la houle mais la plateforme qui doit récupérer le carburant des cuves du COSTA CONCORDIA est arrivée (le soutage doit prendre 3 semaines). On apprend qu'une descendante d'une victime du TITANIC se trouvait à bord lors du naufrage et le nombre de disparus diminue avec la découverte d'une passagère allemande qui est rentrée chez elle par ses propres moyens. Vers 22h, le Costa Serena est passé près du Concordia en le saluant longuement.

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19/01/12

Les autoritées ont appris qu'une moldave qui défendait le commandant du CONCORDIA juste après le naufrage était en fait sont invitée d'honneur. Elle dinnait avec lui le soir du drame et était à la passerelle au moment de l'impact. Cette dernière a embarqué à Civitavecchia. Nous avons aussi appris que le commandant du Costa Serena (actuellement en vacances) était à bord lors du naufrage, il a notament coordonné les opérations d'évacuation, travail que Schettino aurait du faire!

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Le Costa Serena passant le Costa Concordia.

 

20/01/12

Les recherches ont été suspendues et une réunion d'urgence a eu lieu à cause de l'instabilité du navire. En effet, la proue a derivé de 7mm/h et la poupe de 15mm. Il semblerait également que la proue soit posée sur un banc de sable, que la proue soit coincées sur des rochers et qu'une partie du CONCORDIA se trouve presque dans le vide.

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Le Costa CONCORDIA vu depuis l'espace.

 

21/01/12

Le bilan s'est encore alourdi avec la découverte du corps d'une femme, ce qui porte le nombre de victimes à 12 personnes. La découverte d'un disque dur sur lequel sont enregistrées les conversations à la passerellle devrait faire avancer l'enquête. Plus symbolique, la statue de la Vierge qui se trouvait dans la chapelle du paquebot a été donnée à la paroisse de l'île du Giglio.

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Image glaçante de la cloche plusieurs mètres sous le niveau de la mer.

 

22/01/12

De nouveau les recherches sont stoppées. Le gros temps ne facilite pas du tout le travail des sauveteurs qui "ne croient plus en la possibilité de retrouver des survivants". En effet, une femme a été découverte sans vie en fin de journée.

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L'un des sauveteurs à la recherche de disparus.

 

23/01/12

Deux nouveaux corps ont été retrouvés dans l'épave et l'enquête se tourne vers un ordinateur portable que Schettino aurait donné à une femme inconnue des autoritées. Schettino veut-il couvrir COSTA?

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24/01/12

La grue qui servira pour le pompage des cuves de carburant est enfin en place, les 2 300 tonnes de pétroles seront récupérées en 3 semaines si tout ce passe bien.

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26/01/12

Depuis le 25, la compagnie Costa est de plus en plus mouillée dans les causes de l'évacuation du navire. Des passagers "très bien habillés et visiblement très aisés" auraient rempli les poches de certains membres d'équipage de billets pour avoir des places parmis les premiers dans les cannots de sauvetage.

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29/01/12

Aujourd'hui, une 17° victime a été trouvée dans les entrailles du paquebot de Costa Crociere.

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31/01/12

Les autoritées maritimes des côtes italiennes ont annoncé l'arrêt des recherches dans la partie immergée du Costa Concordia. Alors qu'il reste encore 15 disparus, les sauveteurs n'ont plus aucun espoir de retrouver des survivants.

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11/02/12

Une video vient de faire surface. On peut y voir le commandant Schettino à la passerelle du Concordia et n'avoir aucune réaction. En effet, celui-ci est au téléphone (sûrement avec quelqu'un de Costa) alors que les officiers le supplient de lancer l'abandon du navire.

C'est donc une preuve de plus de l'incapacité du capitaine italien à réagir face à un moment critique comme celui-ci.

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23/02/12

Après une vingtaine de jours sans nouvelles découvertes. Les sauveteurs ont aujourd'hui trouvé 8 personnes dont une petite fille mais il reste  encore 7 personnes dans les entrailles du Costa Concordia.

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23/03/12

Alors que les opérations pour vider les cuves de fioul du Costa Concordia se terminent, 5 nouveaux corps ont été retrouvé dans l'épave du paquebot italien échoué sur l'île du Giglio depuis le 13 Janviers 2012. Il reste maintenant 2 corps à bord.

http://static.lexpress.fr/medias/1673/856700_des-pompiers-inspectent-le-paquebot-costa-concordia-le-15-janvier-2012-echoue-au-large-de-la-toscane.jpg


 

Le sauvetage de l'épave

16/09/13

Aujourd'hui est un grand jour pour le renflouement du Costa Concordia.

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A 6h ce matin, la manoeuvre ayant pour but de remettre le navire à la verticale doit commencer. Cependendant, à 6h10, trois heures de retard sont officiellements annoncées. En effet, de violents orages durant la nuit ont empeché la mise en place du ponton de contrôle.

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A 8h celui-ci est finalement en place. A 9h10 l'opération commence et la première tôle rouillée apparait à 9h32 soit 1 an, 8 mois, 2 jours et 3h32 après avoir été immergée.

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A 13h30, 2m de la coque se trouvent hors de l'eau, ce qui représente un déplacement de 3°. A 14h20, la première phase qui consiste à decoller le navire des rochers est effectuée. Le côté tribord de la coque apparait très abimé.

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A 16h30, une conférence de presse annonce que le mouvement effectué est de 10° environ, aucun problème n'est à signaler. Cette "phase de routine" marque le mi-chemin avant que le Concordia ne soit vertical. Malheureusement, il n'y a toujours aucune nouvelle des deux victimes manquantes.

Entre 17h et 18h, une pause a été prise pour un peu de maintenance sur les cables peu après que le navire ne se soit relevé de 12°.

Les travaux doivent durer jusqu'au milieu de la nuit. Ce n'est que demain matin que le Soleil se levera sur un Costa Concordia qui aura retrouvé un peu de sa fierté.

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17/09/13

A minuit, le navire a bougé de 25° par rapport à sa position initiale. Il n'y a maintenant plus besoin de tirer, la rotation se fait par l'inertie du Concordia et le poids des ballasts.

A deux heures, 10° ont été parcourus depuis minuit, tout se passe très bien.

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Il est 2h30, l'aileron tribord de la passerelle du Costa Concordia vient d'émerger des eaux sombres de la baie de l'Ile du Giglio.

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Le flanc tribord est maintenant très bien visible. On peut donc facilement noter les dégats des balcons dûs aux 20 mois passés sous le paquebot.

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Il est maintenant 4h du matin et pour la première fois depuis 20 mois, le Costa Concordia semble se trouver dans sa position verticale!

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4h10, après une nuit interminable et 19h de manoeuvre, tonnerre d'applaudissements et sirènes! Une conférence de presse s'installe et... "on ne pouvait faire mieux!". Le Costa Concordia repose de nouveau sur la quille mais surtout sur le fond artificel construit spécialement pour l'accueillir. Il reste quelques vérifications à faire, le côté tribord est en piteux état mais rien d'etonnant. Demain, certains travaux pourront reprendre mais pour le moment: "buona notte".

Chose assez incroyable, c'est le Costa Concordia lui même qui a annoncé aux habitants du Giglio qu'il était à nouveau debout! 

 

Ce matin, vers 6h45, le Soleil éclaire pour la première les plaies du Concordia. Vision incroyable que sont le trou béant causé par le rocher et les balcons écrasés sous le poids du géant.

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26/09/13

Quelques jours après la manoeuvre de redressement du Costa Concordia, l'un des corps des deux derniers disparus du navire a été retrouvé.

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14/07/14

C'est le grand jour! deux ans et demi après son naufrage en Toscane, le Costa Concordia va être renfloué.

C'est aux alentours de 6h ce matin que les pompes se sont mises en route pour remplir les caissons d'air.

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La première étape est terminée, il y a à présent deux mètres d'eau sous la quille du navire. Le Concordia peut maintenant être remorqué sur 30m avant que la mise à flôts ne puisse reprendre.

Ce premier jour de renflouement se termine. Le Costa Concordia se trouve à présent à une trentaine de mètres du fond artificiel. Les équipes passeront la nuit à sécuriser les caissons en passant des câbles en acier et des chaines.

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Le Costa Concordia avec 2,2m d'eau sous la quille.


15/07/14

Ce sont aujourd'hui les dernières opérations préliminaires à la dernière phase de renflouement du Concordia qui ont lieu. Les techniciens travaillent sur la tension des quatre dernières chaînes et six derniers câbles qui enlacent l'épave qui est désormais stable.

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16/07/14

La nuit vient de tomber sur l'île du Giglio et les opérations progressent. La navire se trouve actuellement avec 2m d'eau sous le bulbe d'étrave et 4m sous la poupe.

Autre nouvelle, le remorqueur hollandais Blizzard est arrivé ce soir.

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Le Blizzard prendra l'avant du Costa Concordia en remorque.

 

17/07/14

Les vents violents de la nuit dernière ont interrompu les activités sur l'épave. Les plongeurs travaillent sur les deux chaînes et quatre câbles qu'il reste à fixer à trois caissons tribord. Dans les prochaines heures, toutes les connexions seront finalisées.

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L'épave continue de remonter.


18/07/14

Il est 17h30 et le renflouement ce poursuit. C'est le pont 5, Italia, qui vient d'émerger des flôts. Les travaux se poursuivent tranquillement et les équipes ont annoncé un départ de l'île Lundi ou Mardi. 

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Première vue du pont 5 depuis des mois. 


20/07/14

C'est fait! Ce matin vers 2h, la proue du Concordia s'est mise à effleurer les vagues. C'est le pont 4 qui se trouve à présent hors de l'eau. Ce sont donc plus de 6m du navire qui ont émergés de la Méditerranée depuis le début du renflouement.

A noter que le Costa Concordia doit quitter le Giglio mardi 22.

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La proue du Costa Concordia lors de ses derniers instants sous l'eau.


22/07/14

C'est la dernière fois que le Soleil se couche sur l'île du Giglio en présence du Costa Concordia. Aujourd'hui, à 12h environ, le dernier caisson (tribord 14) a atteind sa position finale pour le voyage. Demain matin, 921 jours après son naufrage, le Concordia prendra la mer vers Gênes aux alentours de 8h30 escorté par 14 navires (remorqueurs, barge, etc).

Les opérations visant à débarrasser la côte des restes des travaux de renflouement commenceront aussitôt après l'appareillage.

41CCon_20140721_6419_8MP_JH5.jpgBs vjpBIQAAU78e Costa Concordia aujourd'hui et à droite la flotte qui le conduira à Gênes.


 

Le départ de l'épave

23/07/14

Dès 6h, les techniciens ont entrepris le larguage des câbles reliant l'épave à la côte. 

Il est maintenant 9h30. Les remorqueurs ont pris le Costa Concordia en remorque il y a maintenant une heure et lui ont déjà fait faire une rotation de 70°. Dans les prochaines heures, le paquebot prendra le large par le nord de l'île du Giglio. 

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Le Costa Concordia appareille après deux ans et demi d'escale.

C'est fait! Il est 11h et le Costa Concordia, avec 62m de large et 18m de tirant d'eau, a quitté le Giglio en remorque des Blizzard et Resolve Earl. Après des années de travail, le navire est maintenant en route pour le port de Gênes, ce même port qui lui a donné vie il y a huit ans.

L'arrivée, d'après l'AIS du Concordia, est prévue dimanche 27 juillet à 14h.

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L'une des dernière du Concordia depuis le Giglio.

 

27/07/14

Les opérations d'arrivées au port de Gênes ont débuté à 5h ce matin. Le Resolve Earl a largué sa remorque lorsque les remorqueurs portuaires ont pris le relai. Au alentours de 11h, le Costa Concordia se trouvait dans l'axe de la digue. C'est à 15h40, juste au moment de l'accostage, que Costa Crociere a cédé le navire aux chantiers de démolition. Au cours de ces différentes manoeuvres, Michael Thamm, directeur de Costa Crociere, a pris place à bord du navire pour rencontrer Nick Sloane et le remercier lui et ses équipes. Un peu plus tard, c'est le président du Conseil italien, Matteo Renzi qui a rencontré les équipes du "Parbuckling Project".

Comme on peu le lire un peu partout: "Project Completed".

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C'est en présence de plusieurs personnalités que le Costa Concordia a tiré sa révérence.


 

Le démentèlement de l'épave

03/11/14

Aujourd'hui, lors de travaux à bord de l'épave, le corps de la dernière victime du Costa Concordia a été retrouvée. Il s'agit du serveur indien Russel Rebello. Lors du naufrage, M. Rebello a agi comme le véritable maître du navire. Il a mis la sécurité et le bien-être des passagers avant lui-même. Il a honoré la tradition maritime d'un capitaine de rester sur le bateau et de se placer dans des situations dangereuses pour aider les autres. C'est dans une cabine du pont 8 que les ouvriers qui commencent à démanteler le Concordia ont fait la découverte.

Les 32 victimes ont donc toutes été retrouvées et peuvent maintenant reposer en paix. 

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Russel Rebello, le vrai commandant du Costa Concordia.


 

Vidéo

Voici une vidéo retraçant les deux ans et demi que le Costa Concordia a passé sur les côtes du Giglio de son échouage à son départ.

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