Webcams de paquebots.

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Il y a dix ans jour pour jour, le plus célèbre paquebot actuellement en service appareillait de Southampton pour sa croisière inaugurale. Sa renommée n'est plus à faire! Avec plus de 200 transatlantiques effectuées, des centaines de milliers de milles parcourus et des dizaines de milliers d'admirateurs, le Queen Mary 2 est de loin le paquebot de tous les superlatifs avec ses 345m de long et 41m de large.

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Construction

Le lundi 06 novembre 2000, la célèbre compagnie britannique Cunard signe un contrat de 700 millions d'euros avec les Chantiers de l'Atlantique à St Nazaire pour la construction d'un nouveau paquebot. Ce paquebot qui n'en est pas un! Il s'agit d'un transatlantique, un liner, qui viendra prendre le flambeau du Queen Elizabeth 2. 345m de long, 41m de large, 145 000 tonneaux, 31 noeuds. Le Queen Mary 2 sera le fleuron de l'industrie navale française et de la marine marchande mondiale. Le 16 janvier 2002, la première tôle du G32 est découpée en présence de la direction des chantiers, de Carnival Corp et de la Cunard. Six mois plus tard, le premier bloc est mis sur cale  le 04 juillet. Après déjà plusieurs millions d'heures de travail, le navire est lancé le 21 mars 2003, moins de 10 mois avant sa livraison.

Le 25 septembre, il est midi lorsque le QM2 largue ses premières amarres direction l'Océan. Pendant plusieurs jours le géant navigue au large de la Bretagne et se mesure à son élément. Lors de son retour, les résultats sont plus que satisfaisants. Niveau sonore et de vibrations, réactivité, vitesse... tout cela est bien meilleur que le cahier des charges ne l'exigeait. Une preuve s'il en faut que nos chantiers peuvent déplacer des montagnes!
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Vue de synthèse du projet Queen Mary 2.
 
04 juillet 2002: mise sur cale du premier bloc.http://www.linternaute.com/nantes/magazine/sorties/photo/la-loire-atlantique-plisson/images/chantier-st-nazaire.jpg
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Pose de la façade des superstructures.
 

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Le Queen Mary 2 en phases d'assemblage.
 
 
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21 mars 2003: le Queen Mary 2 est mis à l'eau.
 
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25 septembre 2003: départ pour sa première sortie en mer.
 
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Retour dans la forme C pour l'armement après les essais en mer de novembre 2003.

 

Livraison et débuts

Le Queen Mary 2 est désormais fin prêt à être livré. Nous sommes le 15 novembre 2003, le Queen doit partir dans un mois lorsque la passerelle d'embarquement s'effondre sous le poids de dizaines de visiteurs. 16 morts et 29 blessés: voilà le tragique bilan de cet accident qui vaudra un temps le surnom de "Bloody Mary" au  liner. Cependant, le 22 décembre, 23 mois après la découpe de la première tôle, sous un magnifique ciel bleu d'hiver, le Queen Mary 2 largue définitivement les amarres direction son port d'attache; Southampton. Un million d'heures de dessins et huit millions d'heures de travail se sont passées depuis le début du projet!!! Une véritable armada, des dizaines de milliers de spectateurs, la patrouille de France et bien d'autres viennent saluer le plus grand paquebot du monde. Il est à peu près 16 heures lorsqu'il quitte la forme C des chantiers français. Le 26 décembre, le QM2 fait une arrivée triomphale à Southampton. Pour un navire d'exception il fallait une marraine d'exception. En effet, c'est sa Majesté la Reine Elizabeth 2 qui, le 08 janvier 2004, a fait le déplacement dans le Sud de l'Angleterre pour baptiser le nouveau "flag ship" de la compagnie Britannique.  Quatre jours plus tard, le moment est arrivé pour la Reine de l'Atlantique d'appareiller pour sa croisière inaugurale. Et quelle croisière!!! Quatre mois entre les Açores, les Caraïbes et l'Amérique du Sud. Le 14 avril, le QM2 fait son retour en France, à Cherbourg et le 16, il est temps de jouer son rôle de liner, il appareille de Southampton à 17h pour New-York. Après une saison très spéciale avec des croisières de présentation au départ de Southampton et New-York, le QE2 passe le flambeau lors d'une transatlantique en tandem du 16 au 22 avril 2004 entre Southampton et New-York. Le 24 juillet, la Porte Océane a l'honneur d'accueillir le Queen pour la première fois.

15 novembre 2003: accident de la passerelle alors que le navire est ouvert aux visites.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

22 décembre 2003: le QM2 quitte les chantiers qui l'ont vu naitre.

 

26 décembre 2003: première arrivée à Southampton.

 

 

08 janiver 2004: Sa Majesté la Reine baptise le QM2 à Southampton.

 

12 janiver: appareillage pour sa croisière inaugurale.

26 janvier: escale inaugurale aux Etats-Unis: Port Everglades.

 

04 février:escale inaugurale en Martinique.http://www.meretmarine.com/objets/500/20138.jpg

 

14 avril: Cherbourg marque le retour en France du QM2.

 

22 avril: arrivée de sa première transatlantique à New-York.http://www.roblightbody.com/liners/qe-2/capt.lon82705011707.britain_lon827.jpg

16 avril 2005: les QE2 et QM2 traversent l'Atlantique ensemble.

 

 

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24 juillet 2005: Le Havre accueille pour la première fois la Reine de l'Atlantique.


 

Carrière

Le 10 janvier 2007, le Queen Mary 2 quitte Port Everglades, Floride pour son premier tour du Monde. Depuis, il en a effectué six et aujourd'hui, 12 janvier 2014, il se trouve en mer entre Southampton et Funchal à l'occasion de sa septième circumnavigation. En 2008 et 2011, les chantiers de Hambourg ont rafraichi le liner lors de cales sèches. Le six juillet dernier, le Queen Mary 2 a traversé l'Atlantique Nord pour la 200° fois.

Aujourd'hui, plus de 1,3 millions de personnes ont voyagé à bord en plus des 672 chiens et 114 chats pour parcourir 1,5 millions de milles nautiques (soit déjà trois allers/retours Terre-Lune) tout en visitant 182 ports de 60 pays de part le Monde.

Côté consommation: 25 millions de litres de lait, 21,9 millions de tasses de thé (trois piscines olympiques), 58 millions de plats (de quoi nourrir la population de Sydney, Hong-Kong, Cape Town et New-York pendant un week-end), 2 000 000 d'oeufs et 1 250 000 bouteilles de champagne (200 cascades de champagne de 7 mètres de haut) ont été servis.

L'espérance de vie du QM2 est de 40 ans pour une distance équivalente à douze allers-retours de la Terre à la Lune. Encore de très longues et belles années en perspéctive donc.

HAPPY BIRTHDAY QUEEN MARY 2
07 avril 2004: Le Caronia rencontre son sister-ship.
 
 
 
 
23 février 2006: les deux Queen Mary se rencontrent.
 
04 février 2007: premier passage sour le Golden Gate.
 
 
 
24 avril 2008: les QV, QE2 et QM2 se retrouvent à Southampton.
 
 
 
 
15 juillet 2008: le QM2 fait un retour triomphale à Cherbourg.
22 février 2011: les QM2 et QE arrivent ensemble à Sydney.
 
 
05 juin 2012: les QM2, QV et QE se retrouve pour le Jubilé de la Reine.http://static.panoramio.com/photos/large/39185429.jpg
http://seaview.hosting2.idnet.net/images/cunard/three_queens_530x420.jpg
Le QM2 à Geiranger.
 
 
 
http://img.over-blog.com/300x225/2/89/96/10/Hiver-2013-2014/Hiver-2013-2014/P1110828.JPG
Dernière escale en date du Queen Mary 2 au Havre.

 
 
L'anniversaire d'une Reine
Le mercredi 19 février, alors que le QM2 était à quai à Sydney, plus de 120 membres d'équipage se sont réunis sur la proue pour marquer les dix ans du liner.

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Le dimanche 02 mars, au mouillage au large de Bali, Kévin Oprey, commandant du navire a eu les plus belles photos de sa vie. En effet, pour fêter les dix ans de son liner, il a été pris en photos sur le bulbe du géant.
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Nouvel évènement le mardi 06 mai , à Lisbonne cette fois-ci. Les trois Cunarders ont passé la journée ensemble dans le port portugais. Une occasion pour la compagnie de réaliser de magnifiques clichés des trois soeurs côtes à côtes en mer.
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Pour conclure son tour du Monde, le Queen Mary 2 a fêté son anniversaire, toujours avec les QV et QE, à Southampton. Visite de HRH le Duc d'Edimbourg, concert de sirènes et feux d'artifices de dix minutes (une pour chaque année du liner) ont permis à Cunard de souhaiter comme il se doit un HAPPY BIRTHDAY QUEEN MARY 2.
A noter que c'est un jeune anglais de Southampton, né le même jour que le QM2, qui a lancé le coup d'envoi du feu d'artifice.
Un lacher de ballon était prévu lors des célébrations à Southampton. Cependant, par respect pour l'environnement et suite aux remarques de ses passagers, Cunard a décidé de l'annuler.
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Vendredi 16 mai, après sa première transatlantique de l'année, le Queen Mary 2 a dit un grand merci à New-York et lui a montré son amour.
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Visite et fiche technique

Je vous propose d'embarquer quelques instants à bord de ce liner de légende au travers de ce diaporama.

Le Queen Mary 2 sur MarineTraffic: c'est ici.
Carrière:
Nom: RMS Queen Mary 2 (surnom: QM2)

Armateur: Cunard Line (propriété de Carnival corp.)

Port d'attache: Hamilton, Bermudes
Bermuda (Southampton, Angleterre United Kingdom de 2003 à 2011)

Commandé le: 6 novembre 2000

Constructeur: Chantiers de l'Atlantique, St Nazaire, France

Prix: 700millions d'euros (900millions de dollars) en 2002

Code aux chantiers: G32

Découpe de la première tôle: 16 janvier 2002

Mise sur cale du premier bloc: 4 juillet 2002

Lancement: 21 mars 2003

Livraison et départ de St Nazaire pour Southampton: 22 décembre 2003

Baptème: 8 janvier 2004 à Southampton par la reine Elizabeth 2

Première croisière: 12 janvier 2004 (Etats-Unis+Caraïbes+façade Atlantique de l'Europe+Açores)

Première transat' : 16 avril 2004

Numero IMO:
9241061

Signal d'appel: ZCEF6

Infos techniques:
Type: paquebot transatlantique

Longueur: 345m

Largeur: 41m

Hauteur totale: 72m
                                    Tirant d'eau: 10m
                                    Tirant d'air: 62m (cheminée 22m)

Tonnage: 150 000 tjb  (tonneaux de jauge brute)

Ponts: 13 pour les passagers et 4 pour l'équipage

Propulsion: quatre 21.5 MW Rolls-Royce/Alstom "Mermaid"alimentant 4 pods éléctriques (2
                  fixes / 2 rotatifs à 360°)

Vitesse: 29,62noeuds (54km/h)
atteints lors des essais en mer (2° sortie). 26 noeuds en vitesse de croisière.

Capacité passagers: 2620 en base double et 3056 en capacité max.

Membres d'équipage: 1253 personnes
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Joyeux anniversaire Queen Mary 2!

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