C'est une première sur le site! Voici quelques cargos vus à St Malo durant les deux premières semaines de février. Le port de cette très belle ville accueille de nombreux petits cargos, vraquiers et chimiquiers notamment pour le trafic de nitrates, acide phosphorique, bois et ferraille.
Escales entre le 01 et le 12 février
A quai le 4 février, les cargos Ostenau (87,83x12,9x5 ; 2 461tjb ; Antigua ; 2005) et Wilson Newcastle (123,04x17x7,40 ; 6 118tjb ; Malte ; 2011).
Également à quai, les remorqueurs locaux Grand-Bé (26,07x8 ; 157tjb ; France ; 1977) et Davier (18,5x6,4 ; 112 ; France ; 1997).
Le lendemain, 05 février, le cargo russe Tulos (81,44x11,46x3,2 ; 1 596tjb ; Russie ; 1995) est arrivé dans la nuit.
Le soir même, aux alentours de 18h, le ferry rapide de Condor, le Condor Rapide (82,62x26,6x3,7 ; 5 007tjb ; Nassau ; 1997) prend la mer pour les îles anglo-saxonnes.
Cette escale fût l'occasion de passer quelques instants bord.
Même en terres bretonnes, visite du navire de bas en haut et d'arrière en avant.
Le NGV est suivi de près par la cargo Arklow Rally (89,95x14,4x5,6 ; 2 999tjb ; Pays-Bas ; 2002).
Le navire de l'armement irlandais croise dans le chenal le cargo Raba (81x13x3,6 ; 1 843tjb ; Chypre ; 1984) qui vient décharger 1000 tonnes de bois.
A quai le samedi 06, un autre navire de Condor Ferries, le Commore Goodwill (126x22x5 ; 11 166tjb ; Nassau ; 1996).
Le même jour, passage près de La Chevalière, la pilotine de la station malouine.
Deux arrivées pour terminer ce samedi, le RMS Laar (82,32x11,38x2,8 ; 1 570tjb ; Antigua ; 1985) qui est entré vers 15h45. Une demi-heure plus tard, c'est le ferry Bretagne, déjà vu au Havre qui fait son arrivée dans son port habituel.
Le matin du lundi 07, le vraquier Senata (140,55x20x7,4 ; 8 289tjb ; Liberia ; 2008), un assez gros navire pour le port breton, a accosté au quai principal.
Pour finir ces deux semaines, le Raba quitte son poste après avoir déchargé son bois. Le voici lors de son entrée dans l'écluse principale un peu après 18h30.