Les Cunarders en France

La Cunard Line fête ses 175 ans.

La compagnie britannique Cunard est probablement la plus célèbre des compagnies maritimes de l'Histoire. Aujourd'hui, alors que le Queen Mary 2 va bientôt quitter Liverpool dans le sillage de son illustre prédécesseur le Britannia, c'est l'occasion pour nous de revenir sur l'Histoire de cette compagnie hors du commun et lui souhaiter un très bel anniversaire.
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1839 - 1850 : Les débuts
Depuis 1756, le gouvernement britannique opère lui même un service postal entre Falmouth et New-York.  Ces navires transportent également un peu de courrier non gouvernemental et quelques passagers civils. En 1818, la Black Ball Line ouvre un service mensuel entre New-York et Liverpool et finit par dominer l'Atlantique Nord. Afin de devenir plus compétitif, le Parlement anglais décide en 1836 que son service doit être privatisé. En avril 1837, l'explorateur de l'Arctique, l'Amiral Sir William Edward Parry est nommé contrôleur de la Steam Machinery and Packet Service. A son arrivée à Londres en mai 1838, le Néo-Ecossais Joseph Howe commence à faire pression sur le gouvernement anglais pour obtenir le contrat du service postal de l'Atlantique Nord. C'est alors qu'il s'associe avec son compatriote Samuel CUNARD qui se trouve à Londres pour affaires. Howe continue alors de faire pression pendant que S. Cunard retourne à Halifax pour lever des fonds.
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Portrait de Sir Samuel Cunard (1787-1865)
En novembre suivant, Londres publie un appel d'offres pour assurer le service de courrier mensuel de l'Atlantique Nord à partir d'avril 1839, utilisant des bateaux à vapeurs de 300 chevaux. Deux compagnies proposent alors leurs services mais aucune ne peut lancer le service assez tôt. Cunard qui est toujours à Halifax ne connaît pas la date butoire. Heureusement, l'Amiral Parry est un bon ami à lui et ils entament des négociations. Samuel Cunard propose un service bi-mensuel à partir de mai 1840. Bien qu'il ne possède pas de paquebot, il sait que ses relations en Nouvelle-Ecosse pourront l'assister. Malgré la protestation de la Great Western Company, Parry donne le contrat à Cunard pour un service Liverpool-Halifax-Boston avec trois navires, subventionné à hauteur de 55 OOO£. La Royal Mail Steam Packet Company est née! En juillet 1840, le premier navire de la compagnie, le Britannia, quitte pour la première fois Liverpool à destination d'Halifax où il arrivera après douze jours et dix heures de traversé (soit 8,5 nœuds de moyenne). Pendant plusieurs années, le quatuor remplit son rôle à merveille. Mais en 1943, le Columbia sombre au large de la Nouvelle-Ecosse, sans aucune vie perdue, ce qui pousse à commander deux grands navires. En 1845, la compagnie transporte plus de passagers que de marchandises.
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Peinture representant le Britannia
Trois ans plus tard, la subvention accordée par l'Etat passe à 154 000£ pour que la fréquence de traversés soit doublée. C'est alors que la commande est passée pour quatre nouveau bateaux. Certaines traversés sont à présent directes entre Liverpool et New-York. De plus, les lignes de marchandises sont réduites au transport des immigrants. Depuis ses débuts, la Royal Mail Steam Packet Company utilise une livrée noire avec une cheminé rouge aux bandes et sommet noirs. Cela viendrait des chantiers de Glasgow. Le facteur principal qui fait la réputation et le succès de la compagnie est la sécurité. Effectivement, bien que les deux premières compagnies de l'Atlantique Nord aient coulé avec leurs navires, le mot d'ordre de Cunard est: "Votre navire est chargé, prenez le, la vitesse n'est rien, suivez votre propre route, offrez lui sécurité, ramenez le en sécurité, la sécurité est tout ce qui est requis".
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Cette photo de l'Europa est l'une des première photos de transatlantique connue.

 
1850 - 1879 : Nouvelles concurrences
En 1850, la American Collins Line et la British Inman Line ouvrent de nouveaux services sur l'Atlantique. Le gouvernement américain subventionne la AML pour quatre navires supérieurs aux meilleurs de la Royal Mail Steam Packet Company. Dans le même temps, Inman devient le premier transporteur de passagers d'entrepont avec ses navires à coque d'acier. Cependant, en 1854, les deux nouveaux concurrents de la "Cunard" souffrent de grandes catastrophes. La RMSPC revient sur le devant de la scène l'année suivante avec la mise en service de son premier navire à coque d'acier, le Persia, qui remporte le Ruban Bleu en faisant le voyage Liverpool-New-York en 9 jours et 16h (13,1 noeuds de moyenne).
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Le Persia, premier coque en métal de Cunard.
Pendant la guerre de Crimée, onze navires de Cunard partent en guerre. Seul le service Liverpool-Halifax-Boston est maintenu. Collins qui a pris de l'ampleur pendant une période sans adversaire, s'effondre en 1858 suite à la perte de nombreux paquebots. En 1862, la RMSPC est le premier transporteur de passagers "salons" et commande alors le Scotia qui sera le dernier bateau à aubes à remporter le Ruban Bleu. Pour concurrencer Inman qui attire de plus en plus les immigrants, RMSPC lance en mai 1863, un service secondaire Liverpool-New-York destiné à la clientèle de 3° classe. En 1865, la compagnie perd son fondateur et Charles Maclver reprend le flambeau de S. Cunard. Cependant, la direction de la compagnie reste très conservatrice et n'adopte pas les nouvelles technologies, bien que d'autres compagnies la surpassent. En 1866, Inman fait construire un navire semblable au Scotia de la compagnie du Néo-Ecossais qui rétorque en faisant construire le Russia et deux autres unités express. En 1871, la célèbre White Star Line fait son entrée sur le marché avec son premier Oceanic et ses cinq jumeaux qui battent tous les records. La compagnie Américaine établit de nouvelles normes de confort que la Inman ne tarde pas à rattraper. Cependant, la RMSPC reste en retrait et, comme tout au long des années 1870, met du temps pour combler le retard pris sur ses concurrents. En 1867, la responsabilité des contrats des messageries est transférée à l'Office des Postes et est ouverte à la concurrence.
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L'Oceanic de la White Star Line
Royal Mail Steam Packet Company, Inman et l'allemande Norddeutscher Lloyd assurent chacune l'un des trois voyages hebdomadaires vers New-York. Inman récupère le service d'Halifax qui était autrefois à Cunard. Deux ans plus tard, le service est de nouveau ouvert à la concurrence et la RMSPC récupère deux des trois voyages hebdomadaires pour les sept prochaines années. Inman assurera le troisième voyage pour la même durée. Les finances de tous les armateurs de l'Atlantique sont mises à mal suite à la dépression de 1873. En 1876, les subventions accordées à la RMSPC et Inman expirent avec les contrats pour les messageries. Les nouveaux contrats amènent les compagnies à être payées en fonction du poids à un taux plus élevé. Un des trois départs hebdomadaires est alors assuré par une compagnie différente: Royal Mail Steam Packet Company, White Star et Inman.

 
1879 - 1934 : Cunard Steamship Company
En 1879, afin de lever des capitaux supplémentaires, la Royal Mail Steam Packet Company devient la Cunard Steamship Company Ltd. John Burns, descendant de l'un des fondateurs de la compagnie, devient son nouveau président. Cunard commande alors le Serbia, et trois autres navire rapides. En 1881, le Servia devient le premier paquebot doté de l'éclairage électrique partout. Trois ans plus tard, lorsque la Guion Line se retrouve en défaut de paiement avec les chantiers, Cunard rachète l'Oregon. Cette même année, Cunard passe commande  des Umbria et Etruria qui peuvent atteindre les 19,5 noeuds. A partir de 1887, la suprématie de la Cunard est menacée lorsque Inman et White Star lancent leurs navires à double propulsion. Six ans plus tard, la compagnie britannique réplique avec deux navires encore plus rapides, les Campania et Lucania qui remporteront le Ruban Bleu avec une vitesse de 21,8 nœuds.
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Le Etruria
Mais à peine la Cunard a-t-elle rétabli sa domination, de nouveau concurrents font leur apparition. Ce sont surtout les allemands qui s'attaquent à l'Atlantique. En 1897, c'est le fameux Kaiser Wilhelm der Grosse qui hisse le Ruban Bleu à son mât avec une vitesse de 22,3 nœuds. Plutôt que de s'aligner aux navires de grande vitesse de la Norddeutscher Lloyd, la White Star acquière quatre navires plus rentables pour son service secondaire Liverpool-New-York. C'est à cette époque que la Cunard lance la construction de ses deux géants Lusitania et Mauretania. Tout deux gagnèrent le Ruban Bleu avec 26 nœuds. En 1903, la compagnie inaugure une ligne Fiume-New-York avec escales en Italie et à Gibraltar. L'année suivante, elle fait construire deux navires pour concurrencer les bateaux de la White Star sur la ligne Liverpool-New-York. Pour ne pas être surpassée par les classes Olympic de White Star et Imperator de Hapag qui sont plus grandes et plus luxueuses que les Cunarders, Cunard lance son mythique Aquitania.
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Le Kaiser Wilhelm der Grosse de la Norddeutscher Lloyd & les Mauretania et Lusitania à Liverpool.
C'est alors que la White Star perd son joyau le Titanic lors de son voyage inaugural. A noter que c'est le Carpathia de la Cunard qui ira au secours des rescapés. Pendant la guerre, le Britannic de la White Star sombre en Grèce et le Lusitania est torpillé au large de l'Irlande, Cunard perd 20 navires durant le conflit. Les trois immenses navires de Hapag sont donnés aux forces alliées en tant que réparation de guerre. En 1917, la Cunard installe ses locaux à Liverpool dans le magnifique  "Cunard Building" qui est l'une des "trois grâces" de Liverpool. Suite aux pertes de guerre, la Cunard se lance dans un programme de reconstruction. Le Laconia devient le premier Cunarder à permettre à ses passagers de voyager autour du Monde en croisière, en 1922. Elle récupère l'ancien Imperator qu'elle renomme Berengaria pour remplacer le Lusitania. C'est à ce moment que Southampton devient le port de départ des Cunarders, statut qu'il occupe toujours.  En 1926, la flotte de la Cunard est plus importante qu'avant guerre et la White Star ne se relève pas de ses pertes, dont le scandale du Titanic. Malgré la chute du nombre de passagers sur l'Atlantique Nord due au crac boursier de 29, les italiens, les allemands et nous même les français, commandons des paquebots très prestigieux: Bremen (27,8nds Ruban Bleu) pour les allemands, Rex (28,9nds) pour les italiens et le Normandie (30,6nds Ruban Bleu) de la Compagnie Générale Transatlantique. En 1930, la Cunard fait construire deux navires de 80 000tx pour le service hebdomadaire Southampton-New-York: ce sont les premiers Queens! Cependant en 1931, les travaux sont stoppés en raisons des conditions économiques.
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Le Rex & le Bremen
 
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Le Carpathia de la Cunard a secouru les rescapé du Titanic. & le Normandie fût le premier paquebot de plus de 300m.
 
L'Aquitania, l'un des premiers géants de la Cunard Line.

1934 - 1971 : Cunard White Star Line
En 1934, les deux grandes compagnies Cunard et White Star éprouvent de graves difficultés financières. David Kirkwood, député du Clydebank, où la coque 534 reste inachevée depuis deux ans et demi, fait un plaidoyer passionné à la Chambre des communes pour financer la fin du chantier et redémarrer l'économie britannique en sommeil. Le gouvernement offre alors à la Cunard un prêt de 3 millions de livres pour achever le futur Queen Mary et un supplément de 5 millions de livres pour construire un deuxième navire, le Queen Elizabeth. La fusion entre Cunard et White Star est accomplie et forme alors la Cunard White Star, Ltd avec environ deux tiers du capital pour la Cunard Line. En raison de l'excédent de tonnage de la nouvelle compagnie, les paquebots les plus âgés sont envoyés à la démolition, incluant le Mauritania et les Olympic et Homeric. En 1936, le Majestic est vendu lorsque le Queen Mary reprend le service transatlantique. La première des Reines atteint les 31 nœuds lors de la traversée qui lui offre le Ruban bleu en 1938.
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Le Queen Mary à New-York dans le années 50.
Pendant ce temps, la construction du Queen Elizabeth débute et un plus petit navire rejoint la flotte, il s'agit du nouveau Mauritania. Celui-ci sera également utilisé sur la traversée de l'Atlantique lorsque l'un des Queens est en cale sèche. Durant la Seconde Guerre mondiale, les Queens effectuent leur service militaire et transportent plus de deux millions de militaires. Les Queen Mary, Queen Elizabeth et Aquitania seront par la suite félicités par W. Churchill qui déclare qu'ils ont permis de raccourcir la guerre d'une année. Les quatre grands paquebots de la flotte ont survécu au conflit mais un grand nombre des navires secondaires a été perdu. Les Lancastria et Laconia ont été coulés, menant à de grandes pertes humaines.
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Le Queen Elizabeth part en guerre!
En 1947, Cunard rachète la participation de la White Star et commande sept cargos avant que la compagnie ne soit renommée Cunard Line en 1949. Toujours en 49, le RMS Caronia entre en service en tant que navire de croisière et l'Aquitania prend sa retraite l'année suivante. Cunard était particulièrement bien placé pour profiter de l'augmentation des traversées sur l'Atlantique Nord au cours des années 1950 et les Queens étaient un générateur majeur de devises américaines pour la Grande-Bretagne. Le slogan «S'y rendre est la moitié du plaisir", a été spécifiquement destiné à l'industrie du tourisme. À compter de 1954, Cunard a pris livraison de quatre nouveaux navires de 22 000tjb pour la route canadienne et la Liverpool-New York.
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Le RMS Caronia, premier croisiériste de Cunard.
Le dernier navire de la White Star, le Britannic de 1930, restera en service jusqu'en 1960. Cette même année, un comité nommé par le gouvernement recommande la construction du projet Q3, un paquebot classique de 75 000 tonneaux pour remplacer Queen Mary. Le gouvernement prêterait à Cunard la majorité du coût de construction. Cependant, le développment du trafic aérien sur la ligne transatlantique inquiète un certain nombre d'actionnaires lors du Conseil d'Administration de juin 1961. En 1963, le projet change pour un navire de 55 000tjb mixte liner/croisière. Ce paquebot qui prendra son service en 1969 n'est autre que le Queen Elizabeth 2 !
Pendant les dix premières années des avions de lignes, la majorité des transatlantiques a disparu. Le Mauritania prend sa retraite en 1965, le Queen Mary  en 1967 et les Caronia Queen Elizabeth en 1968. Deux des nouveaux paquebots intermédiaires ont été vendus en 1970, et les deux autres ont été convertis en navires de croisière. Cunard essaie alors de se lancer dans le transport aérien en formant BOAC-Cunard Ltd en 1962 avec la British Overseas Airways Corporation mais stoppera cette nouvelle aventure en 1966.
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Première vue du projet Q3. Déjà un air de QE2? A droite, l'un des avion opérés par Cunard.


1971 - 1998 : Les années Trafalgar House
En 1971, la compagnie est rachetée par le conglomérat Trafalgar House. A ce moment, Cunard exploite des cargos, des paquebots, des hôtels et des villages vacances. La flotte marchande se compose de 42 navires en service et 20 en commande tandis que la flotte passagers se compose de deux paquebots des années 50 plus deux navires de croisière en commande. Le fleuron de la flotte passagers est le tout jeune Queen Elizabeth 2 qui fête juste ses deux ans.
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Le QE2 lors de son arrivée inaugurale à New-York.
Trafalgar fait ensuite l'acquisition de deux navires de croisière supplémentaires et se sépare des deux paquebots intermédiaires et de la plupart de la flotte cargo. En 1975, c'est le Cunard Countess qui est livré et commence son service croisière aux Caraïbes.  Au cours de la guerre des Malouines en 1982, les QE2 et Cunard Countess sont affrétés par le Ministère de la Défense pour le transport de troupes. La seule perte de la flotte Cunard est son porte-conteneurs Atlantic Conveyor, coulé par un missile.
L'Atlantic Conveyor
Cunard fait ensuite l’acquisition de la Norwegian America Line en 1983, ainsi que de ses deux paquebots. Cette même année, Trafalgar tenteune OPA pour P&O. Cette dernière s'y oppose auprès de la Commission Britannique des monopoles et fusions. Dans son opposition, P&O critique la direction de la Trafalgar House et de la Cunard, en plus de leur incapacité à corriger les problèmes mécaniques du Queen Elizabeth 2. Un an plus tard, la Commission statue en faveur de la fusion, mais Trafalgar décide de ne pas y procéder. En 1988, Cunard acquiert une autre compagnie, Ellerman Lines et sa petite flotte de cargos. Cependant, quelques années plus tard, Cunard décide d'abandonner l'activité fret et souhaite se concentrer uniquement sur la croisière. La flotte cargo de Cunard est donc vendue entre 1989 et 1991, avec un seul porte-conteneurs restant en propriété jusqu'en 1996, l'Atlantic Conveyor. En 1994, Cunard achète les droits du nom Royal Viking Line et son Royal Viking Sun, l'actuel Prinsendam d'HAL. Le reste de la flotte de RVL quant à lui, reste propriété de la Norwegian Cruise Line.
Le Royal Viking Sun aux couleurs Cunard.
Dans les années 90, Cunard souffre. La compagnie a été affaiblie à la fin 1994, lorsque le QE2 a connu de nombreux problèmes pendant le premier voyage de la saison, en raison de travaux de rénovation inachevés. Les remboursements des passagers coûtent 13 millions de dollars à la compagnie. Un nouveau PDG est nommé par Trafalgar en 1995, suite à des pertes de 25 millions $. Ce dernier met en évidence de gros défauts de gestion.  En 1996, le conglomérat norvégien Kvaerner s'offre Trafalgar House et tente de vendre la Cunard Line. Comme il n'y avait pas de repreneur, Kvaerner a fait des investissements considérables pour effacer la réputation ternie du nom.


1998 - 2014 : La Renaissance de Cunard Line
En 1998, le numéro 1 mondial de la croisière, Carnival Corporation, devient propriétaire de 68% de la Cunard pour 425 millions de dollars. L'année suivante Carnival s'offre le stock restant de 205 millions $. Suite à la plainte du groupe américain - des problèmes techniques aurait été cachés - Kvaerner a remboursé 50 millions. Depuis toujours, le groupe Carnival dédie chacune de ses compagnies à un marché différent. Son projet pour la Cunard Line était de reconstruire la mythique compagnie britannique avec du haut de gamme, sous le slogan "Le progrès de la civilisation depuis 1840". Le renouveau de la compagnie met alors l'accent sur l'élégance et la mystique du voyage en mer. A ce moment, seuls les Queen Elizabeth 2 et Caronia, ex-Vistafjord de Norwegian America Line, représentent la compagnie sur les océans. Un nouveau projet voit alors le jour pour remplacer le QE2 sur la légendaire ligne transatlantique: le projet Queen Mary. Après des études auprès de différents chantiers navals, la construction du célèbre Queen Mary 2 débute en France, à St Nazaire le 04 juillet 2002, moins de deux ans après la commande.
Le Saga Ruby, ex-Caronia à Honfleur le 06 décembre 2013.
Au début des années 2000, Carnival est n°1 mondial devant Royal Caribbean et P&0-Princess Cruises, récemment séparé de sa maison mère P&0. Lorsque Royal Caribbean et P&O Princess décident de fusionner, Carnival réplique avec une offre publique d'achat pour la compagnie britannique. Les régulateurs européens et américains approuvent ensuite la fusion sans exiger la vente de Cunard, idée que refusait Carnival. Le 23 décembre 2003, la Cunard Line prend livraison de son nouveau fleuron, Queen Mary 2, qui débute sa croisière inaugurale le 12 janvier 2004. Cette même année, le Queen Elizabeth 2 passe le flambeau de l'Atlantique Nord au QM2 lors d'une transatlantique commune et le Caronia devient Saga Ruby pour Saga Holidays. Le 03 décembre, une nouvelle commande voit le jour, celle du Queen Victoria un paquebot destiné uniquement aux croisières. L'esprit de ce nouveau navire a du mal à passer auprès des anglais car il s'agit d'un navire de la classe Vista de Holland America Line, une filiale de Carnival Corporation. Cependant, le 11 décembre 2007, le QV effectue sa croisière inaugurale avec plus de 2 000 passagers à bord, sa capacité maximale. A peine un mois plus tôt, un nouveau Queen est commandé chez Fincantieri, le futur Queen Elizabeth.
 
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Le QE2 passe le flambeau au QM2.
Nous sommes à présent le 13 janvier 2008 et, pour la première fois, les trois Queens se réunissent dans le port de New-York alors qu'ils effectuent leurs tours du Monde respectifs. Le 22 avril, le hasard fait bien les choses et le QE2, qui doit annuler une escale à Guernesey, arrive à Southampton un jour en avance et escale avec les QM2 et QV. C'est la dernière fois que ces trois liners se réuniront avant le départ à la retraite du Queen Elizabeth 2, le 11 novembre suivant. Quelques mois avant la dernière révérence du vieux transatlantique, Cunard montre une nouvelle fois son attachement à la Normandie avec une escale transatlantique du QM2 à Cherbourg, le 15 juillet. Le port de la Manche fût en effet très longtemps une escale incontournable des Queen Mary et Queen Elizabeth.
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QE2, QM2 et QV se retrouvent à Southampton.
Alors que le QE2 est désarmé à Dubaï depuis deux ans, le troisième navire du nom effectue sa première croisière au départ de Southampton, le 12 octobre 2010. A noter que le Queen Elizabeth 2 est le seul paquebot à avoir navigué plus de 5 000 000 de miles marins, l'équivalent de 24 allers/retours de la Terre à la Lune !
L'année suivante, tous les navires quittent pour la première fois le pavillon du Royaume-Uni pour celui des Bermudes. Ainsi, les commandants de la flotte peuvent marier les couples en mer. En 2012, tradition oblige, les Mary, Victoria et Elizabeth se rassemblent à Southampton pour fêter le Jubilé de la Reine Elizabeth 2.

2014 - 2015 : Les années festives
Janvier 2014 marque les dix ans du plus célèbre paquebot au Monde, le Queen Mary 2. A cette occasion, à l'issu de leurs tours du Monde, les QM2, QV et QE se retrouvent à Lisbonne et naviguent ensemble jusqu'à Southampton, où ils arrivent le 09 mai.
Les trois Queens quittent Lisbonne.
Après de nombreuses festivités en l'honneur du QM2 l'an dernier, la Cunard Line fête à présent ses 175 ans. Une nouvelle occasion de faire la fête, ce qui ne passe pas inaperçu! Le 03 mai 2015, les trois Queens achèvent leurs circumnavigations ensemble, à Southampton. Cette première rencontre marque le début d'un anniversaire qui se souhaite fièrement. Quatre jours plus tard, le Queen Victoria rend hommage au Lusitania et à ses passagers, lors d'une croisière autour des îles britanniques. Le Queen Mary 2 célèbre les chantiers de la Clyde, constructeurs des QM, QE et QE2 lors de son escale du 21 mai à Greenock. Le 25 mai, pour la première fois de son histoire, la compagnie organise une grande parade de ses trois liners dans son port d'attache historique, Liverpool. Cet évènement rassemble plus de 1,4 million de personnes!
Les trois Queens paradent à Liverpool.
Aujourd'hui, jeudi 02 juillet 2015, le Queen Mary 2 quitte Southampton pour la plus grande croisière anniversaire de l'année. En effet, le 04 juillet, 175 ans jour pour jour après le Britannia, il quittera Liverpool pour rallier New-York via Halifax et Boston.
 
C'est alors que le Queen Mary 2 navigue dans le sillage de son illustre prédécesseur, que l'on se rend compte de l'Histoire hors du commun qui rend la Cunard Line mythique. Cette compagnie qui, après avoir transporté du courrier, permis à des millions de migrants de tenter leur chance dans le nouveau Monde, fait aujourd'hui découvrir le Monde à des milliers de personnes dans le plus grand des conforts. Il est donc à parier que les années à venir offriront encore à la compagnie de Sir Samuel Cunard de merveilleuses occasions de faire rayonner le Lion Couronné sur les océans du globe !
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Cunard : Une flotte légendaire de 248 Cunarders
Ici n'apparaissent que les navires à passagers, les navires en bleu ont arboré le Ruban Bleu, les dates correspondent à leur service pour Cunard.
 
Britannia - 1840/1849
Acadia - 1840/1849
Caledonia - 1840/1850
Columbia - 1841/1843
Hibernia - 1843/1850
Cambria - 1845/1860
America - 1848/1863
Niagara - 1848/1866
Europa - 1848/1867
Canada - 1848/1866
Asia - 1850/1868
Africa - 1850/1868
Arabia - 1852/1864
Andes - 1852/1859
Alps - 1853/1859
Jura - 1854/1860
Etna - 1855/1860
Persia - 1856/1869
Australasian - 1860/1870
Calabria - 1970/1876
Athlas - 1860/1896
China - 1862/1880
Scotia - 1864/1878
Cuba - 1865/1876
Aleppo - 1865/1909
Java - 1865/1878
Russia - 1867/1880
Siberia - 1867/1880
Samaria - 1868/1892
Batavia - 1870/1884
Abyssinia - 1870/1880
Algeria -1870/1881
Parthia - 1870/1884
Bothnia - 1874/1898
Scythia - 1875/1898
Gallia - 1879/1897
Catalonia - 1881/1901
Servia - 1881/1902
Cephalonia - 1882/1900
Pavonia - 1882/1900
Aurania - 1883/1905
Oregon - 1884/1886
Umbria - 1884/1910
Etruria - 1884/1910
Campania - 1893/1914
Lucania - 1893/1909
Ultonia - 1899/1817
Ivernia - 1900/1917
Saxonia - 1900/1925
Carpathia - 1903/1918
Slavonia - 1903/1909
Pannonia - 1903/1914
Caronia - 1905/1932
Carmania - 1905/1932
Lusitania - 1907/1915
Mauretania - 1907/1934
Franconia - 1911/1916
Albania - 1911/1912
Ausonia - 1911/1918
Ascania - 1911/1918
Laconia - 1912/1917
Andania - 1913/1918
Alaunia - 1913/1916
Aquitania - 1914/1950
Orduna - 1914/1921
Aurania - 1916/1918
Royal George - 1916/1920
Vauban - 1919/1922
Albania - 1920/1930
Berengaria - 1921/1938
Scythia - 1921/1958
Andania - 1921/1940
Samaria - 1922/1955
Laconia - 1922/1942
Antonia - 1922/1942
Ausonia - 1922/1942
Lancastria - 1922/1940
Athenia - 1923/1935
Franconia - 1923/1956
Aurania - 1924/1942
Carinthia - 1925/1940
Ascania - 1925/1956
Alaunia - 1924/1944
Queen Mary - 1936/1967
Mauretania - 1939/1965
Queen Elizabeth - 1946/1968
Media - 1947/1961
Parthia - 1947/1961
Caronia - 1949/1968
Britannic - 1950/1960
Georgic - 1950/1956
Saxonia - 1954/1962
Ivernia - 1955/1963
Carinthia - 1956/1968
Sylvania - 1957/1968
Carmania - 1962/1973
Franconia - 1963/1973
Queen Elizabeth 2 - 1969/2008
Cunard Adventurer - 1971/1977
Cunard Ambassador - 1972/1974
Cunard Countess - 1976/1996
Cunard Princess - 1977/1995
Sagafjord - 1983/1997
Vistafjord - 1983/1999
Seagodess I - 1986/1998
Seagodess II - 1986/1998
Cunard Crown Monarch - 1993/1994
Cunard Crown Jewel - 1993/1995
Cunard Crown Dynasty - 1993/1997
Royal Viking Sun - 1994/1999
Caronia - 1999/2004
Queen Mary 2 - 2004/...
Queen Victoria - 2007/...
Queen Elizabeth - 2010/...


Galerie photos
Le Queen Elizabeth salue son frère d'armes
 
Voici les paquebots les plus notables de la Cunard Line.
http://img.over-blog-kiwi.com/1/50/73/92/20180817/ob_e8ef84_558c7bde676aa.jpg http://img.over-blog-kiwi.com/1/50/73/92/20180817/ob_6e298d_558c7c00833df.jpgBritannia, le premier d'une longue ligné & Etruria, le dernier Cunarder vapeur/voile
 
http://img.over-blog-kiwi.com/1/50/73/92/20180817/ob_81f73a_558c7c7b41554.jpg http://img.over-blog-kiwi.com/1/50/73/92/20180817/ob_a378ac_558c7c95f3bdb.jpg
Servia, premier paquebot à l'éclairage électrique total & Carpathia, lié à la légende du Titanic
 
http://img.over-blog-kiwi.com/1/50/73/92/20180817/ob_14cda2_558c7cebaad0c.jpg http://img.over-blog-kiwi.com/1/50/73/92/20180817/ob_309bb6_558c7d0586ed2.jpg
Lusitania, un service exemplaire & Mauretania, l'un des premiers géants
 
http://img.over-blog-kiwi.com/1/50/73/92/20180817/ob_56a7e2_558c7d2eb7ada.jpg http://img.over-blog-kiwi.com/1/50/73/92/20180817/ob_2e5593_558c7d4c8d288.jpg
Aquitania, un héro de guerre & Laconia, le premier à avoir offert le Monde à ses passagers
 
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Queen Mary, le premier des Queens & Queen Elizabeth, une fierté britannique
 
http://img.over-blog-kiwi.com/1/50/73/92/20180817/ob_4f66f7_558c7dbfb779b.jpg http://img.over-blog-kiwi.com/1/50/73/92/20180817/ob_d17811_558c7dd96e845.jpg
Cunard Adventurer, devenu Coral de Louis Cruises & Cunard Countess, devenu Ocean Countess
 
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Seagodess I, actuel SeaDream I & Saga Ruby, ex-Vistafjord, ex-Caronia de Cunard
 
hh http://img.over-blog-kiwi.com/1/50/73/92/20180817/ob_55b8bc_558c7ea2e43bf.jpg
Queen Elizabeth 2, le plus illustre Cunarder & Queen Mary 2, la plus grande des Reines
 
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Queen Victoria, la relève est assurée & Queen Elizabeth, un nom mythique
 
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Le Queen Mary 2 dans le chenal du Havre en 2013
 
 
Fiches techniques des Queens


Galerie vidéos
Voici quelques vidéos de différents évènements qui ont marqué l'Histoire de la Cunard.
 
Le Carpathia arrive à New-York avec les survivants du Titanic
 
Voyage inaugural du Queen Mary en 1936
 
Lancement du Queen Elizabeth en 1938
 
Lancement du Queen Elizabeth 2 en 1967
 
Croisière inaugurale du Queen Mary 2 le 12 janvier 2004
 
Baptême du Queen Victoria le 10 décembre 2007
 
Première rencontre de trois Queens à Southampton le 22 avril 2008
 
Le QE2 fait ses adieux à Southampton
 
Croisière inaugurale du Queen Elizabeth le 12 octobre 2010
 
Anniversaire du Queen Mary 2
 
Les Queen Victoria et Queen Elizabeth souhaitent un joyeux anniversaire au QM2
 
La parade des trois Queens à Liverpool
 
Différents historiques de la Cunard Line

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Je tiens donc à souhaiter un très bel anniversaire à cette grande compagnie:
Very happy 175th anniversary CUNARD

Malgré différentes sources, certaines erreurs peuvent s'être glissées dans cet historique. N'hésitez pas à m'en avertir.
Les photos et vidéos ne portant pas le logo Les Cunarders en France appartiennent à leurs propriétaires respectifs.
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