Embarquement à bord du Kruzenshtern du 27 mai au 10 juin 2014.
Je vous propose de vous joindre aux six jeunes français et 120 cadets russes qui ont pris place à bord du Kruzenshtern pendant deux semaines entre Cannes et Le Havre. Vous pourrez ainsi découvrir la navigation à la voile et à la russe de la Méditerranée à la Manche en passant par l'Atlantique et le détroit de Gibraltar.
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Le 24 juin 1926, l'armateur allemand Reederei Ferdinand F. Laeisz passe commande de son dernier grand voilier commercial: PADUA. Entre 1926 et 1934, le Padua effectue la ligne régulière vers le Chili, le Pérou et l'Australie.
Pendant la Seconde Guerre Mondiale, il est basé dans divers ports de la mer Baltique et le 12 janvier 1946, il est remis à l'URSS en tant que dommages de guerre. C'est alors que le navire prend son nom actuel: KRUZENSHTERN. Entre 1946 et 1948, le voilier est converti en caserne flottante aux chantiers Neptun à Rostock, Allemagne. Il prend ensuite la route de Leningrad où il est amarré pour le compte de la marine soviétique. Suite au travail du capitaine Piotr Sergeyevitch Mitrofanov, le Kruz et le Sedov deviennent navires de recherches océanographiques et voiliers-écoles. Lors d'un important carénage à Kronstadt, il est équipé de salle de classe, laboratoire et de ses deux moteurs diesels deux fois 800cv. En 1962, le Kruzenshtern fait des recherches pour l'Académie Soviétique des sciences pendant quatre ans, la plupart du temps en Atlantique. En 66, le quatre-mâts barque est transféré en flotte du ministère de la pêche et est immatriculé à Riga. Suite à sept ans de rénovations, il prend son rôle actuel, embarque ses premiers cadets et participe à ses premières courses. En 83, il change de gestionnaire et de port d'attache (Estybprom, Tallinn). C'est en 1991 que Kalinningrad est inscrit sur sa poupe et que l'Académie d'Etat de la flotte de pêche en mer Baltique arme le KRUZENSHTERN. Le navire fait 114,5m de long, 14m de large, 6,8m de tirant d'eau et 54m en haut des mâts. Avec 3400 m2 de voilure, son déplacement est de 5 807 tonnes et sa vitesse maximale de 17,2 nœuds. 220 membres d'équipage (dont 40 passagers) sont nécessaires pour manœuvrer ce magnifique voilier.
-27 mai- Cannes, France
-28 au 31 mai- En mer
-01 juin- Détroit de Gibraltar, Espagne, Gibraltar et Maroc
-02 au 09 juin- En mer
-10 juin- Le Havre, France
Mardi 27 mai
L'escale du jour:Cannes, France: port d'embarquement, départ à 18h30.
Pour cette nouvelle aventure à la voile, les journées des élèves français du bord se sont déroulées ainsi:
-7h, réveil
-7h30, petit déjeuner au Trainees Messroom
-9h, prise de quart
-11h30, fin de quart et déjeuner au Trainees Messroom
-13h, prise de quart
-15h30, fin de quart et Tea Time au Trainees Messroom
-16h, après-midi libre
-19h30, diner au Trainees Messroom
-22h30, retour à la cabine
-23h, extinction des feux
Lors des quarts, notre principal travail fût le même que celui des cadets sur le pont. A savoir, du matelotage avec entretient des pièces en bois, peintures, etc. Mais nous avons également eu des cours, comme faire les nœuds importants, tracer notre route sur carte et visite de certains lieux du navire avec explications (machines, radio...).