Nom: RMS Queen Mary 2 (surnom: QM2) Armateur: Cunard Line (propriété de Carnival corp.) Port d'attache: Hamilton, Bermudes (Southampton, Angleterre de 2003 à 2011) Commande: 6 novembre 2000 Constructeur: Chantiers de l'Atlantique, St Nazaire, France Prix: 700millions d'euros (900millions de dollars) en 2002 Code aux chantiers: G32 Découpe de la première tôle: 16 janvier 2002 Mise sur cale du premier bloc: 4 juillet 2002 Lancement: 21 mars 2003 Livraison et départ de St Nazaire pour Southampton: 22 décembre 2003 Baptème: 8 janvier 2004 à Southampton par la Reine Elizabeth 2 Première croisière: 12 janvier 2004 (Etats-Unis+Caraïbes+façade Atlantique de l'Europe+Açores) Première transat' : 16 avril 2004
Rénovation majeure: Juin 2016 à Blohm+Voss, Hambourg (addition de suites notamment) Numéro IMO: 9241061 Signal d'appel: ZCEF6 (GBQM de 2004 à 2011)
Infos techniques
Type: paquebot transatlantique Longueur: 345 m hors tout - 301.4 m entre perpendiculaires Largeur: 41 m Tirant d'eau: 10.3 m Tirant d'air: 62 m
Franc-bord: 22.8 m Tonnage: 148 528 t de jauge brute
98 720 t de jauge net
19 189 t de port en lourd
Déplacement: 76 000 t Ponts: 13 pour les passagers et 4 pour l'équipage
Machine: 2x 43 000kW turbine à gaz type LD 2500 T
Soutes: 5 350 t de fioul lourd - 3 885 t de diesel Propulsion: 4x 21.5MW Rolls-Royce/Alstom "Mermaid"alimentant 4 pods électriques
(2 fixes / 2 rotatifs à 360°) Vitesse: 31nds (57km/h) de vitesse maximale et 26nds en vitesse de croisière. Capacité passagers: 2 691 en base double et 3 126 en capacité max. Membres d'équipage: 1 253 personnes
Le Queen Mary 2 dans le chenal du Havre le 13 décembre 2013.
Le Queen Mary 2 au Havre le 25 mai 2018.
Position
Le Queen Mary 2 sur Marine Traffic -->
La visite et les plans du Queen Mary 2
Cette visite s'effectue de bas en haut et d'arrière en avant.
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