Le cargo fluvio-maritime Britannica HAV, 82.2m de long et 11.3m de large pour 1 521tjb, a chaviré mardi 20 mars en Manche avec 1 955t d'acier dans ses cales. L'accident a eu lieu lorsque le cargo s'est fait percuté par le travers bâbord par le chalutier belge Deborah aux alentours de 15h. Les 7 membres d'équipage ayant été sauvés et le navire marqué, l'Abeille Liberté a été dépêchée sur place aux côtés du navire anti-pollution Argonaute et du navire de la gendarmerie Aramis. 48t de diesel de propulsion se trouve dans les soutes du Britannica et une légère irisation est apparu après son retournement. Quatre panneaux de cale de 15 par 20m se sont détachés et dérivent vers l'Ouest à 3 nœuds.
L'Abeille Liberté a pu prendre le cargo construit en 1985 en remorque dans la soirée du mercredi et le convoi s'est mis en route vers Le Havre alors que le chalutier avait déjà rejoint son port d'attache, Zeebrugge.
Le Britannica HAV arrivant au Havre le 20/11/2014.
Arrivé sur rade au petit matin, le convoi a été inspecté et le mât du cargo sectionné (pour diminuer son tirant "d'eau") avant d'être rejoint par les V.B. Gascogne (22) et V.B. Barfleur (18). Le chenalage aura duré toute la matinée et l'Argonaute, premier navire à franchir les digues, est entré dans le port peu après 13h. Le Britannica HAV a ensuite été accosté quai de l'Asie.
L'épave entourée des V.B. Barfleur et V.B. Gascogne. Et à droite, l'Argonaute.
A gauche, le Remorqueur d'Intervention, d'Assistance et Sauvetage l'Abeille Liberté.
Vendredi 06 avril
En début d'après-midi, la grue flottante Taklift 4 est arrivée au Havre.
Avec sa capacité de levage de 2 200t, elle a pour mission de retourner l'épave.
Samedi 07 avril
Grand jour ! Moins de 24h après son arrivée, la Taklift 4 commence son opération de levage. En seulement 30 minutes, elle va retourner l'épave du Britannica HAV, à présent vidée de tous produits polluants.