Les Cunarders en France

Rencontre avec quelques ferries.

Voici quelques ferries que j'ai rencontré depuis la création du site.

Les ferries de Brittany Ferries
 
Le M/V Normandie
Carte-Normandie.jpg
Le Normandie est l'un des deux ferries opérant sur la ligne Ouistreham (Caen) / Portsmouth mais lors des fêtes de fin d'année il fait souvent des traversées Cherbourg / Portsmouth
Il a été construit aux chantiers Kvaener Masa à Turku en Finland entre 1991 et 1992. Il a été baptisé le 14 mai 92 pour effectuer sa première traversée le 18 mai. Ce ferry fait 161m de longueur et 26m de largeur pour 27 500t. Il peut transporter 2 123 passagers et possède 137 membres d'équipage. En vitesse de croisière, il navigue à 20.5 noeuds.
Caen est le port d'attache de ce ferry.

Départ de Ouistreham le 20 août 2009:
Southampton Cherbourg 2009 079
Le Normandie embarque ses dernières voitures.

Southampton Cherbourg 2009 081
15h38, le ferry quitte la France à destination de l'Angleterre.
Southampton Cherbourg 2009 082 Southampton Cherbourg 2009 084
Southampton Cherbourg 2009 085 Southampton Cherbourg 2009 087
Southampton Cherbourg 2009 088 Southampton Cherbourg 2009 091
Southampton Cherbourg 2009 095
Et voilà, dans 6h il aura traversé la Manche.
 
Traversée Caen-Portsmouth de la nuit du 28 au 29 août 2009:
Southampton Cherbourg 2009 487
Une maquette du Mont St Michel dans le terminal de Ouistreham.
 
Southampton Cherbourg 2009 488 Southampton Cherbourg 2009 489
Le Normandie depuis le bus qui conduit jusqu'à la passerelle d'embarquement.
Southampton Cherbourg 2009 492
100 5250 Southampton Cherbourg 2009 493
 Le "Lobby" et l'ensemble de l'interieur du navire est sur le thème du cheval.

Southampton Cherbourg 2009 494 Southampton Cherbourg 2009 495 Southampton Cherbourg 2009 496 Southampton Cherbourg 2009 498Southampton Cherbourg 2009 497 Southampton Cherbourg 2009 499Southampton Cherbourg 2009 501
La cheminée Brittany Ferries au milieu de la Manche.

Southampton Cherbourg 2009 502
La Spinnaker Tower, la porte de l'Angleterre !

Southampton Cherbourg 2009 503 100 5253
Ce petit ferry part pour l'Ile de Wight.

Southampton Cherbourg 2009 505
 100 5257 Southampton Cherbourg 2009 508
100 5259Southampton Cherbourg 2009 511
100 5260 Southampton Cherbourg 2009 512
Le Commodore Clipper qui arrive de Guernesey.
100 5262 Southampton Cherbourg 2009 513100 5263
Le service de lamanage accoste le navire.

Southampton Cherbourg 2009 514
Le Normandie Express qui nous vient tout droit du Cotentin.

Southampton Cherbourg 2009 516
Southampton Cherbourg 2009 517 Southampton Cherbourg 2009 515
Et voilà, le MV Normandie est à Portsmouth pour quelques heures.

 
Le MV Barfleur
Carte Barfleur
Lors d'escales à Cherbourg vous ne pouvez pas le rater, il rend visite à tous les paquebots de passage dans son port d'attache: le MV Barfleur qui assure la liaison Cherbourg / Poole.
Construit, tout comme le Normandie entre 1991 et 1992 , aux chantiers finlandais Kvaener Masa à Turku pour la filiale de Brittany Ferries: Truckline. Ce bateau fait 158m de long, 23m de large et 20 130t.
Il peut transporter 1 210 passagers et possède 135 membres d'équipage. En vitesse de croisière il navigue à 19,5 noeuds.
Il devrait cesser ses rotations Poole / Cherbourg courant janvier après 17 ans de service.

Traversée Poole-Cherbourg de la nuit du 30 au 31 août 2009:
Southampton Cherbourg 2009 1402 Southampton Cherbourg 2009 1403
Le Barfleur accoste à Poole.
Southampton Cherbourg 2009 1404 Southampton Cherbourg 2009 1405Southampton Cherbourg 2009 1406 Southampton Cherbourg 2009 1407Southampton Cherbourg 2009 1408 Southampton Cherbourg 2009 1409Southampton Cherbourg 2009 1411 Southampton Cherbourg 2009 1413Southampton Cherbourg 2009 1417 Southampton Cherbourg 2009 1418
Le "Barfleur" dans terminal anglais.

Southampton Cherbourg 2009 1423
La plaque des chantiers finlandais.
 
Southampton Cherbourg 2009 1428
La cheminée bâbord du Barfleur.

Southampton Cherbourg 2009 1431 Southampton Cherbourg 2009 1432Southampton Cherbourg 2009 1434 Southampton Cherbourg 2009 1435Southampton Cherbourg 2009 1440 Southampton Cherbourg 2009 1441Southampton Cherbourg 2009 1443
Southampton Cherbourg 2009 1445 Southampton Cherbourg 2009 1447Southampton Cherbourg 2009 1453 Southampton Cherbourg 2009 1454Southampton Cherbourg 2009 1459
Le "Lobby" du car-ferry cherbourgeois.

Southampton Cherbourg 2009 1462 Southampton Cherbourg 2009 1466
Le terminal ferry de Cherbourg.

Southampton Cherbourg 2009 1469 Southampton Cherbourg 2009 1470
La gare maritime, celle-ci est pour les paquebots.

100_4816.jpg
Le Barfleur était bien présent lors de l'escale inaugural du Queen Victoria.
 
En attente d’affréteur à Caen:
Depuis quelques semaines, le Barfleur est en attente d'un affréteur.
Le voici à Caen le 01/03/10.
100 7135 100 7151
Le Barfleur et le viaduc cannais.

100 7152 100 7153100 7157
100 7158 100 7159100 7160 100 7165100 7167 100 7263100 7243
100 7267 100 7276

 
Le MV Pont-Aven
Carte Pont-Aven
Le MV Pont-Aven est le navire amiral de la flotte Brittany Ferries, c'est aussi le plus gros mais il sera surpassé par le futur Cap Finistère (actuellement Superfast V) que Brittany Ferries vient d’acquérir pour 2010.
Ce ferry qui assure la liaison triangulaire Santander / Portsmouth-Plymouth / Roscoff et Roscoff / Cork a Morlaix pour port d'attache.
Construit à Meyer Werft en 2003 pour la somme de 160 millions d'euros, il mesure 184m de long, 30m de large pour 40 700 tonnes.
Il transporte 2 415 passagers pour 185 membres d'équipage.
 
Traversée Roscoff-Cork la nuit du 11 au 12 avril 2007:
100 2302
Le Pont-Aven à quai à Roscoff.

100 2307 100 2314
Quelques heures de jour avant l'arrivée à Cork.

100 2315 100 2316
100 2318 100 2320
100 2323 100 2327100 2332
L'un des restaurants qui possède une piste de danse.

100 2336 100 2352L'entrée dans la "Cork Harbour".

100 2361
C'est ici que les paquebots de croisière accoste lorsque qu'ils viennent à Cobh.

100_2377.jpg
Le Pont-Aven à Cork.

 
Les ferries de Irish Ferries
 
Le MV Oscar Wilde
100 2337
L'Oscar Wilde est un navire de 166m de long, 28 de large, 6,50m de tirant d'eau pour 31 000 tonnes immatriculé à Nassau qui assure la liaison Rosslare / Cherbourg. Construit aux chantiers Wärtsilä Marine à Turku en Finlande pour le compte de Jahre Line, il a été racheté par Irish Ferries en 2007. Il peut transporter 1 460 passagers.
 
Traversée Rosslare-Cherbourg la nuit du 15 au 16 avril 2007:
100 2577 100 2582
100 2583
100 2584 100 2585Avant d'atteindre Cherbourg l'Oscar Wilde devra affronter une forte mer.

100 2589 100 2593
Voilà Cherbourg !

100 2599
Le Cotentin, le navire fret de la compagnie bretonne Brittany Ferries.

100 2600 100 2601100 2602

Partager cette page
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :